Vous voulez briller à la machine à café ? Ou simplement vous informer ? Cet article est fait pour vous. Nous nous sommes renseignés sur les idées les plus répandues et nous vous avons montré qu’il ne faut pas toujours croire ce que l'on nous dit au sujet de l’alcool au volant.
1. Il y a des astuces pour faire diminuer le taux d’alcool plus rapidement : « Non, rien de rien ». Un café, tout comme quelques heures de sommeil, permettront de faire passer votre fatigue mais n'accélèrent pas l’élimination de l’alcool par votre foie. De même, boire de l’eau permettra une meilleure hydratation de celui-ci. Cela vous permettra de limiter les effets indésirables des lendemains de soirées, mais c’est tout. Oubliez également tous les autres remèdes de grand-mère : café salé, cuillère d’huile, sport ou douche froide. Vous ne voulez rien regretter ? Alors laissez le temps au temps. Un individu en bonne santé élimine en moyenne 0,10 à 0,15 grammes d’alcool dans le sang par heure.
2. Lorsqu'on boit lors d’un repas, l’alcool monte moins vite : Manger ne fait que retarder les effets de l’alcool mais ne diminue pas la quantité que vous avez absorbée. Que votre estomac soit vide ou non, cela ne change absolument rien. Alors, si vous avez à l’esprit de manger quelque chose de gras et bourratif pour faire passer ou limiter les effets de l’alcool et ainsi vous accorder un troisième verre, cela ne sert à rien. Vous serez contrôlés positif et risquez de perdre 6 points sur votre permis de conduire voire son retrait.
3. Les femmes sont plus vulnérables face à l’alcool : Femme, homme, petit, gros, grand, vieux, jeune : personne n’est égal face à l’alcool. Selon l’état de santé de notre foie, notre poids, notre métabolisme... Tant de facteurs à prendre en compte et qui peuvent accélérer l’effet de l’alcool ou au contraire faire en sorte que nous le supportons mieux. L’alcool n’est pas féministe et ne discrimine personne de manière générale.
4. Il faut 30 minutes pour éliminer un verre d’alcool : On considère qu’il faut 1h30 pour éliminer une dose standard d’alcool. Bien évidemment, ce chiffre est à titre indicatif. La taille, la fatigue, l’alternance entre les verres… Il y a tant de facteurs qui peuvent faire varier ce chiffre. Alors, on ne joue pas avec ça. On ne boit rien ou très peu, on attend avant de reprendre la route, même à la fin de notre premier verre. Attention aux intoxications alcooliques. C’est le fait d’avoir toujours un taux élevé après une soirée un peu trop arrosée. On n’oublie pas de contrôler son taux, même au petit matin.
5. Quand on mélange l’alcool avec du jus de fruits, son effet est diminué : Ce qui compte, c’est la dose d’alcool. Si vous rajoutez de l’eau, du jus ou autre cela dilue la quantité d'alcool mais ne fait pas disparaître. Une boisson alcoolisée contient la même quantité́ d’alcool qu’elle soit pure ou allongée, avec ou sans glace.
6. L’alcool réchauffe : C’est seulement une impression due à la dilatation des vaisseaux sous la peau. La chaleur est ainsi détournée de l’intérieur du corps vers les zones superficielles. Ainsi, vous perdez 0,5°C tout les 50 g d’alcool. En fait, la chaleur masque un abaissement général de la température.
7. Je suis à 0,5 g d’alcool dans le sang, je peux prendre le volant sans risque : Ne vous fiez pas qu'à cela. D’autres facteurs peuvent entrer en compte et amplifier cette sensation : fatigue, drogue, médicament, stress, maladie etc. Ainsi, vos facultés peuvent-être affaiblies même avec un faible taux d’alcoolémie. D’ailleurs, lors d’un contrôle effectué par les autorités compétentes, ils peuvent vous demander d’effectuer des épreuves de coordination des mouvements pour vérifier vos réflexes, par exemple.
8. Cela fait une heure que je ne bois plus, je peux prendre la route : C’est simplement pour vous si vous suivez. IL faut 1h30 en moyenne pour éliminer un verre contenant une dose standard. Certes, vous avez arrêté de boire il y a une heure mais pour peu que vous ayez bu deux, trois, voire plus de verres, ce n’est même pas la peine d’y penser. On retourne se coucher et on attend le lendemain.
9. Les accidents liés à l’alcool sont de la faute des récidivistes : Cela vous permet de déculpabiliser ? Et pourtant, la réalité est toute autre. Les accidents sont causés par des personnes comme vous et moi qui une fois se sont dits qu’ils n’avaient pas trop bu, que ce n’était pas trop loin etc. De plus, vous avez rencontré ou entendu parler de personnes « pires » et vous jugez que ce sont eux les responsables et qu’ils représentent un véritable danger sur la route.
10. Je ne vais pas loin, il n’y a aucun risque : Vous connaissez la route, ce n’est pas loin. Vous serez encore plus en confiance et donc moins vigilant. Associés à des facultés et des réflexes affaiblis les chances d’incidents voire d’accidents augmentent considérablement.
Maintenant vous êtes prévenus. La sensibilisation et l’information permettent aussi de réduire le nombre d’incidents et d’accidents sur les routes. Pour tout le reste, il y a Captain Crochet.
Sources : “Alcool au Volant, tout ce qu’il faut savoir”, Axa Belgique ; “Quelques idées reçues”, Slow Drinking ; “Mythes et réalités sur l’alcool au volant”, Société de l’assurance automobile au Québec.
Comments