Il est 7h00 du matin, la soirée vient de se terminer. Après avoir bien bu et profité toute la nuit, Émilie souhaite rentrer chez elle pour se reposer. Ses amis essaient de la dissuader sous prétexte qu’elle a encore bu un cocktail il n’y a même pas 2 h.
Émilie est-elle apte à prendre la voiture ? Seul notre ami l’éthylotest pourra nous le dire !
→ L’éthylotest permettra à Émilie de connaître exactement la quantité d’alcool présente dans son organisme. Elle pourra alors savoir si elle est en capacité de prendre le volant ou non. Notons que ce dernier est obligatoire dans tous les véhicules terrestres à moteur depuis mars 2012.
Mais alors, il existe deux types d’éthylotest. Quelle est la différence entre les deux ?
→ L’éthylotest chimique est à usage unique contrairement à l’éthylotest électronique où seul l’embout est unique et sa durée de péremption est environ égale à 2 ans. Vous avez donc le choix mais dans tous les cas, regardez bien la date de validité, la norme, ainsi que la notice !
Où est-il possible de se procurer un éthylotest ?
→ Tout simplement dans la grande distribution ou dans un commerce de détail. Un éthylotest chimique coûte moins d’un euro ! Cela ne vaut pas le coup de prendre le risque de conduire en état d’ivresse...
Et vous, avez-vous le réflexe éthylotest ? Venez témoigner de votre expérience en suivant ce lien.
Comments